top of page

Gestes répétitifs en torsion rotation

Modalités de la formation :

  • Durée : 7h

  • Lieu (fourni par l'ETP): une salle aux normes en vigueur suffisamment spacieuse pour réaliser des exercices au sol.

  • Nombre maximum de participants : 12

  • Public ciblé : personnel ou encadrant ayant ou non, des problématiques de dos ou de TMS.

  • Prérequis exigé : aucun

  • Prise en compte du besoin spécifique des handicapés dans l’organisation de la formation (pauses, horaires, salle), sur demande auprès du référent handicap selon les possibilités.

  • Matériel à fournir : tenue confortable, deux serviettes de toilette par participant

  • Intervenante et référente pédagogique : Pauline Jourdan, master 2 « Exercices, sport, santé, handicap », expérience de 13 ans dans le domaine du dos et des TMS.

  • Tarif : 1000€ H.T. hors frais de déplacement, d’hôtel et de bouche si cela est nécessaire.

 

Objectif de la formation :

  • Découvrir et comprendre comment le corps humain fonctionne dans les gestuelles du quotidien (Seront développées : la mécanique du dos et des genoux).

  • Identifier les contraintes physiques (le poids, l’équilibre, les amplitudes articulaires, la répétitivité, la rotation torsion) qui sont imposées au corps et comprendre qu’il est possible de réduire leurs effets en adaptant sa gestuelle ou son environnement.

  • S’initier à divers outils de récupération sur le sommeil ou la relaxation afin d’aider son corps et son esprit à se ressourcer.

  • Découvrir et assimiler des exercices d’assouplissement permettant de prévenir ou de diminuer les douleurs musculaires et articulaires liées aux contraintes de l’activité professionnelle.

 

Finalité recherché :

            Diminuer et éviter les douleurs liées aux gestes répétitifs en adoptant des techniques plus adaptées.

 

Contenu de la journée :

  1. Présentation de la formation et tour de table pour collecter les attentes de chacun.

  2. Travail sur la  : quels sont les éléments du corps humain qui le déterminent dans nos positionnements et mouvements ? Mise en place de situations concrètes sur le positionnement des pieds ou du bassin pour ressentir cet équilibre et comprendre les contraintes que l’on impose au corps lors d’un positionnement instable.

  3. Apprendre à , pour ramasser un objet au sol par exemple, afin de limiter l’utilisation de la colonne vertébrale tout en étant économique d’un point de vue énergétique. Mise en œuvre d’exercices pratiques pour mieux sentir et comprendre les effets indésirables d’une posture non adaptée.

  4. Découvrir des exercices d’assouplissement qui devront être refaits chez soi pour faciliter l’automatisation du positionnement et soulager les douleurs. Ce travail se fera en groupe par répétition des étirements avec correction de l’intervenante et explications sur les bénéfices de chaque exercice. Un support papier sera donné pour se souvenir des exercices.

  5. Découverte des autres axes de mobilité de l’articulation de la hanche afin d’aller chercher petit à petit les mouvements en rotation. Exercices fonctionnels seul ou en groupe au sol, puis debout permettant de déverrouiller cette articulation essentielle.

  6. Apport théorique sur la constitution d’un disque et son fonctionnement afin d’appuyer l’intérêt de l’utiliser selon les règles enseignées.

  7. de la gestuelle de rotation en cas réel par chaque stagiaire, dans l’entreprise, sur poste de travail afin d’affiner le mouvement et de l’adapter à l’environnement professionnel.

  8. Débriefing en fin de journée qui permet de recueillir les impressions des stagiaires sur la journée, de distribuer les documents, de répondre aux éventuelles questions. Présence d’un cadre dirigeant possible.

 

Documents fournis durant la formation :

  • Un récapitulatif des exercices facilitant un bon positionnement et une automatisation du geste.

 

Évaluation de la formation :

  • Une évaluation à rendre au début de la formation sur des connaissances théoriques et sur les problématiques individuelles.

  • Évaluation formative en cours de journée sur les postures et gestuelles de torsion rotation.

  • Un QCM de fin de formation permet de s’assurer que les connaissances apportées ont été intégrées.

  • Un questionnaire d’évaluation de la formation complété par les stagiaires en fin de formation.

Efficacité de la formation :

            Réaliser la formation « Lutter contre les douleurs de dos et les TMS » avant, afin de créer chez les stagiaires le besoin de modifier leurs gestuelles.

bottom of page